Les courgettes à la Gandelin Passions
La pleine saison des courgettes démarre. Petites ou grosses, elles se prêtent très facilement à cette recette.
Faire cuire les courgettes al dente, les refroidir sous l’eau, les égoutter. Creuser légèrement et récupérer la pulpe. Faire une farce cuite avec des légumes de saison coupés en dés (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, oignons, herbes, origan, sel, poivre). Remplir les courgettes.
Le secret de Nath : Décorer avec de la féta râpée
1 – conserver à l’avance la féta râpée dans une boîte au réfrigérateur et l’utiliser également sur des pâtes à la place du gruyère. Pour râper la féta, utiliser une râpe manuelle et faites le avec la paume de la main.
2 – faites des sauces épaisses, style ratatouille, à conserver dans une boite et manger chaud ou froid.
3 – cette recette peut se manger chaude ou froide, farcir avec farce crue ou cuite.
4 – pour l’apéritif couper les courgettes en petits tronçons. Pour une entrée, présenter les courgettes entières sur un lit de salade.
5 – verser un filet d’huile d’olive crétoise GP au moment de servir !
Utilisez l’huile d’olive GP, une pincée d’origan GP, saler, poivrer.
Il ne reste plus qu’à déguster.
Le petit conseil de Nath : si vous avez trop cuit vos courgettes, il faut recommencer. Cette recette ne tolère pas des courgettes trop cuites. Ne jetez surtout pas celles qui sont trop cuites. Vous les passez au blinder avec un filet d’huile d’olive crétoise GP, un fromage blanc, du sel, du poivre et de la menthe fraiche. Servir en verrine très fraiche à l’apéritif.
La courgette est une courge d’été qui fait partie des légumes diurétiques. Elle peut se consommer crue à tremper dans une sauce, en salade, ou cuite, sautée, frite, en soupe, etc.
Caractéristiques de la courgette :
- Pauvre en calories ;
- Riche en fibres ;
- Riche en vitamines du groupe B ;
- Stimule le transit intestinal ;
- Joue sur la satiété.