L’huile d’olive extra vierge en provenance directe du producteur. Plus qu’un plaisir !
Nos défenses immunitaires sont d’autant plus fortes que nous mangeons ou buvons des produits naturels. L’huile d’olive de qualité est particulièrement efficace pour notre santé. Elle favorise la régulation glycémique, le système cardiovasculaire, le tube digestif, la réduction du reflux gastrique souvent à l’origine de problèmes respiratoires, la prévention des infections gastriques, l’évacuation de la bile, le transit intestinal, le système ostéo-articulaire, le système nerveux, la vision, les défenses immunitaires contre les cancers. Son caractère bienfaiteur provient de ses composants, notamment ses polyphénols antioxydants, antibactériens et anti-inflammatoires qui protègent nos cellules. L’un d’eux l’oléocanthal a une composition proche de l’ibuprofène. C’est un inhibiteur enzymatique de la cyclo-oxygénase à l’origine de la formation de caillots dans nos artères. Des études sont en cours pour démontrer son effet déterminant contre l’AVC. En 1821 Robert Pashley visitant la Crète notait le niveau de consommation d’huile d’olive par Crétois : 35 l/an/habitant ! Plus tard il sera vérifié que le régime Crétois est la cause du très faible taux de maladie cardio-vasculaire dans ce pays.
L’olivier fabrique des antioxydants qui se retrouvent dans ses fleurs, ses feuilles, ses olives et il en produit d’autant plus qu’il subit des contraintes importantes (fortes chaleurs, terrains arides) comme si l’arbre essayait de se protéger. Il est donc intéressant de s’informer sur la provenance de l’huile d’olive. Pour profiter plus avant des avantages de l’olivier nous pouvons aussi consommer les fleurs en élixir ou des feuilles en infusion. La feuille d’olivier a des effets vasodilatateurs, bêtabloquants et hypotenseurs et elle contient également tous les antioxydants précités. Voici les qualités de l’olivier qui sont connues à travers les époques et d’ailleurs ce n’est par hasard que les habits des immortels de l’Académie française s’ornent de broderies vert et or en forme de branches d’olivier.
Cependant comme tous les produits il faut faire son choix et s’informer. L’oléocanthal est l’un des composants responsables de l’amertume des huiles et les industriels traitent l’huile pour éviter son amertume et du même coup font disparaître les principes actifs de ce polyphénol. L’Espagne fournit 50% de la production totale et une part importante soit 80% de cette huile est consommée en France après être embouteillée dans l’Hexagone. Parallèlement la Grèce exporte 50% de sa production vers l’Italie et 20% vers l’Espagne si bien que les étiquettes précisent même pour des huiles biologiques qu’elles sont issues de mélanges d’huiles européennes.
En ce qui concerne GANDELIN PASSIONS nous avons fait le choix d’acheter directement nos huiles à plusieurs agriculteurs crétois qui sont devenus nos amis. Chaque année nous les visitons pour notre plus grand plaisir et nous parlons de la qualité d’abord. C’est l’occasion de nous exprimer en langue grecque. Nous avons également institué une relation de confiance, une relation étique dans laquelle nos producteurs nous indiquent librement le prix de leurs produits que nous acceptons afin qu’ils puissent en vivre. Cette relation de confiance, nous la poursuivons avec nos clients. La vie est tellement plus harmonieuse ainsi.
Ps : vous pouvez lire le livre du professeur Henri Joyeux « l’olivier pour votre santé » aux éditions du Rocher pour avoir plus d’informations que celles que nous avons citées et qui en sont extraites.