GANDELIN PASSIONS fait face à une nouvelle augmentation sur le prix d’achat de l’huile d’olive. La sécheresse, la chaleur qui atteint des records de plus en plus élevés pour la deuxième année consécutive affolent les cours de ce produit et son prix flambe.
Nos petits agriculteurs sont contraints de suivre ce mouvement haussier initié par les grands producteurs grecs qui sont sollicités par les négociants espagnols et italiens pour des achats de très grands volumes. Le prix de l’huile est fixé presque chaque jour par les instances dirigeantes de l’agriculture grecque qui interagissent avec les coopératives agricoles qui pressent les olives. L’aspect financier devient une priorité et la négociation du prix n’est plus possible comme auparavant lorsque les prix étaient stables et où il existait des fourchettes de prix en fonction de chaque producteur.
L’Espagne, pays producteur le plus important au monde, a vu sa récolte 2022-2023 s’effondrer, passant de 1,49 à 0,68 millions de tonnes (- 45%). Quant à l’Italie la baisse de sa production est de 27%.
La production grecque résistait encore l’année dernière avec une production plus importante mais cette année, les intempéries qui ont fait la une de l’actualité (incendies, inondations) vont être la cause d’une nouvelle majoration de prix à venir.
La production française est aussi malmenée par la sécheresse. Sa qualité et ses volumes décroissent malheureusement obligeant les commerçants a acheté leur huile à l’étranger et donc surtout chez les Grecs ce qui concourt à créer l’idée d’une véritable pénurie possible et l’augmentation démesurée du prix du litre d’huile.
Nous vivons une période plutôt difficile pour l’activité commerciale qui devient fragile voire incertaine. Nous pensons à nos clients qui sont chaque jour soumis à des contraintes économiques comme nous le sommes chez GANDELIN PASSIONS. Nous aimerions que la conjoncture devienne favorable et que la grande tourmente inflationniste cesse rapidement. Cependant nous travaillons avec des produits agricoles et les hausses enregistrées actuellement nous rappellent aussi que nous vendons des produits naturels que les conditions météorologiques très mauvaises rendent plus rares et donc plus chers.
Nous souhaitons bien sûr continuer à vendre notre huile de grande qualité et nous n’envisageons pas de changer d’agriculteurs car nous sommes très confiants dans leur travail que nous contrôlons chaque année sur le terrain. Il est toujours possible de trouver moins cher mais certainement pas avec des huiles dont on connaît la provenance. A ce sujet nous regardons les huiles vendues en grandes surfaces et plusieurs grandes marques n’indiquent plus la provenance ce qui peut être traduit par des huiles mélangées sans origine de l’Europe et hors Europe. L’étiquetage est pourtant normalisé.
Il y a 3 ans devant la surproduction d’huile en Espagne, l’Europe avait octroyé des subventions aux grands producteurs pour investir dans la construction de grands réservoirs d’huile et ainsi éviter l’effondrement des cours. Aujourd’hui cette huile stockée depuis plusieurs années se retrouvent sur le marché et est mélangée avec un peu d’huile nouvelle pour éviter son rancissement ! Et bien sûr, le prix de l’huile vieille de 3 ans connaît aujourd’hui un boom économique sans précédent ce qui laisse la place à toutes les manœuvres cupides de certains hommes d’affaires.
GANDELIN PASSIONS augmente ses prix uniquement si le contexte l’oblige et souhaite maintenir une relation humaine honnête et durable avec ses clients.
GANDELIN PASSIONS a toujours voulu se démarquer par une huile d’olive sans mélange produite par des familles d’agriculteurs crétois afin de leur permettre de pouvoir en vivre directement sans passer par des intermédiaires. Nous sommes dans une démarche éthique et non dans une démarche de marché de masse.