Comme nos médias nous l’annoncent et comme nous le constatons chaque jour en achetant nos produits alimentaires, les prix augmentent et parfois selon des proportions ahurissantes. Le sucre, le beurre, la baguette vendus en grande surface dépassent les 25% de hausse sur ces 6 derniers mois. Et il en est de même pour la plupart des ingrédients nécessaires à notre alimentation.
GANDELIN PASSIONS subit également ces hausses depuis plusieurs mois (transport à l’importation, hausse du carburant, hausse du métal, hausse du verre, hausses des coûts de production).
Toujours à la recherche d’une relation de confiance avec mes clients j’ai tenté de minimiser les augmentations en me rapprochant de mes familles d’agriculteurs pour partager leur compréhension de cette inflation et en recherchant d’éventuelles solutions.
Eux-mêmes subissent également l’augmentation générale des matières comme moi et sont dépendants des coopératives agricoles qui transmettent les consignes économiques adoptées par la Grèce et les augmentations de tous les coûts d’exploitation.
Pour ma part j’ai retardé le plus possible la majoration de mes tarifs en pratiquant les mêmes prix que ceux de l’année dernière jusqu’à aujourd’hui, début avril et en rognant sur ma marge depuis plusieurs mois.
Mais je ne peux les maintenir sans mettre un terme à mon activité et par conséquence mettre en péril mes petits producteurs qui dépendent pour une bonne part de mes commandes.
Les prix que je vous indique aujourd’hui sont le résultat d’un effort commun entre mes producteurs et moi-même et nous ne tirerons aucun bénéfice supplémentaire de la situation. Comme vous pourrez le constater, j’ai pu contenir mes prix en dessous d’une augmentation de 20% alors que les grandes sociétés ont dû augmenter le coût de leurs achats de 45% notamment celles en Espagne qui est le plus gros producteur d’olives mais qui a subi une sécheresse sévère, comme l’Italie, les obligeant ce qui est très rare à acheter de grandes quantités à d’autres pays producteurs comme la Grèce et enfin vendre leurs huiles sous étiquetage : production mélange UE !
L’explication de l’augmentation du prix de l’huile repose notoirement sur la sécheresse qui a sévi sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Italie) ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc). Seules la Grèce et la Turquie semblent avoir été épargnées par cette calamité. Mais la demande en huile étant forte, les prix augmentent. Pour ma part, cette explication étant liée à un produit alors que tous les produits augmentent, j’imagine que d’autres motifs économiques plus généraux nous sont imposés comme le remboursement des dettes contractées par tous les pays à l’occasion de la pandémie. En effet l’inflation est un moyen pour rembourser la dette !
Enfin je voudrais vous assurer que je continue à m’impliquer personnellement dans l’achat de produits naturels issus de petits agriculteurs qui les réalisent avec le plus grand soin. Et j’attire votre attention sur cette exigence de qualité car la période que nous vivons va être propice aux grandes sociétés qui ont des milliers d’hectolitres en stock et qui vont profiter de l’aubaine de l’inflation pour mélanger leurs stocks des années précédentes avec leurs achats de début d’année et vendre ce mélange au prix fort. Sur ce point je vous assure que je vends l’huile de l’année et que je ne procède à aucun mélange. Mes produits sont ceux de l’année, uniques et le fruit du travail de mes agriculteurs avec qui nous partageons la valeur de l’honnêteté.
J’espère que je garderai votre confiance et que j’aurai le plaisir de continuer à vous vendre les produits que je sélectionne et que je consomme depuis plus de 20 ans.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assure de ma volonté de vous apporter qualité, conseils et écoute.