Le restaurant crétois est une institution sociale, un lieu de rassemblement formidable dans un village. Bien sûr, il ne peut fonctionner que si les repas élaborés sont appréciés et tout repose sur la qualité des ingrédients. En fait dans chaque village, il y a une microsociété qui est dévolue au bien manger. Le restaurateur, certes, mais aussi tous les villageois qui fournissent les légumes de leurs jardins et les éleveurs qui suivent le circuit local de leurs bêtes une fois passées en boucherie. Il n’est pas rare que tout ce petit monde vive de troc. Le restaurateur est approvisionné et réserve une table chaque semaine pour la famille du fournisseur d’ingrédients. C’est pour cela que les légumes sont si odorants et si délicats à déguster. Ici Manoli régale tous ses voisins, ses amis, les riches comme les pauvres et a le secret de la fête.
Comme c’est souvent le cas dans la restauration crétoise, l’homme s’occupe du service en salle tandis que les épouses travaillent sans relâche en cuisine, mettant un point d’honneur à perpétuer les recettes de leurs mères et grand-mères.
Le restaurant crétois s’anime et s’illumine surtout en début de soirée. Il fait faim après une journée passée au grand air à nager, à randonner, à voguer sur sa planche à voile, …
La salle du restaurant est un véritable théâtre avec son chef d’orchestre, Manoli. Sa manière d’être, sa joie, ses sourires, ses paroles de bienvenue nous vont droit au cœur. Il connaît tout de notre vie. Même si nous sommes étrangers c’est-à-dire Italiens, Français, Allemands, Anglais, Autrichiens, Albanais, Américains, il sait dire les bons mots en anglais. De fait c’est cette langue qui nous permet à tous de communiquer et l’anglais des Français est si particulier que notre nationalité est immédiatement reconnue. Mais comment Manoli fait-il pour parler de choses sérieuses avec chacun d’entre nous ? La réponse est simple : – nous venons tous chaque année ici comme un pèlerinage visiter ce havre de bonheur depuis des dizaines d’années ! Son restaurant est comme un aimant dans notre vie. Et nous finissons par tous nous embrasser, nous regarder avec des sourires de connivence voire d’appartenance à une communauté de vacanciers bien spécifique.
Pour être sûrs d’avoir une place nous arrivons vers 20h30, 21h. A peine entrés nous sommes interpelés par toutes nos connaissances et le début de la soirée devient discussions, embrassades, émotions et nous finissons par nous réunir à une même table. Le temps des vacances, ce restaurant est un lieu international de partage et d’amitiés.
Mais dans un coin de la salle, il y a un trio de Crétois qui discutent penchés sur leur table tout en regardant tout ce monde qui évolue devant eux. Ils boivent du raki et mangent des mezzés pendant des heures. Manoli les gratifie d’une ou plusieurs tournées n’hésitant pas à lever son verre avec ses compères. Il faut dire que parmi les étrangères, certaines sont particulièrement sexys dans leurs robes moulant leur corps de sportives qui font fantasmer.
Et puis je vous ai parlé de la première scène mais voilà dès 22h30 la deuxième scène. Dès ce moment le restaurant est pris d’assaut par des groupes de Crétois et cela s’entend immédiatement, le niveau sonore double d’intensité ! Le Crétois dit ne pas manger correctement s’il est seul ! De plus pour le Crétois le restaurant offre un espace plus large et un nombre de tables et de chaises qu’ils n’a pas dans sa petite maison.
Un fois assis ce qui peut prendre du temps, Manoli apporte une multitude de plats qui finissent par couvrir l’ensemble des tables disposées en ligne. Personne ne mangera son plat spécifique et tous mélangeront allègrement les saveurs tout en parlant sans interruption. Le but c’est d’être ensemble, de se mettre le bras autour du cou pour annoncer une nouvelle ou un compliment, de rire aux éclats. Si les femmes étrangères portent de jolies tenues, les femmes crétoises ne sont pas en reste et sont toujours très élégantes ou charmeuses. Ici on aime les femmes !
Même si le nombre de convives est parfois très élevé, on remarque la constance de la qualité des plats, de leur fraîcheur et de leurs saveurs.
Lorsque le repas s’achève et que la discussion faiblit, Manoli toujours en éveil et contrôlant sa salle vient nous offrir une carafe de raki que nous avons envie de partager avec nos voisins. Nous voilà repartis de plus belle dans des échanges verbaux qui sont ponctués par une nouvelle carafe ou plus encore…Parfois même une carafe est offerte par des Crétois qui nous connaissent et veulent nous signifier leur joie de nous voir. Nous nous devons alors de boire à leur santé en levant notre verre dans leur direction et en prononçant le mot clé : « γεια μας » (à la nôtre). C’est ainsi que je débute une nouvelle discussion avec un jeune homme de 30 ans environ qui me dit qu’il est venu ici pour la première fois avec ses parents à l’âge de 9 ans et qu’il est resté fidèle à ce lieu tout comme nous dans un état d’étonnement permanent devant les émotions ressenties. Curieux je demande à l’une des femmes officiant en cuisine comment elles font pour aboutir à ce résultat ? Elle me répond immédiatement en m’indiquant que leur principale motivation est de donner du bien être à leur client.
Je rentre dans mon hébergement pour une nuit réparatrice cherchant vainement à me rappeler un tel lieu en France ; aucun ne me vient à l’esprit !
Texte de JP Gandelin
photo GANDELIN PASSIONS