L’été nous apporte une période propice pour manger toutes sortes de fruits. C’est aussi le cas en Grèce mais si vous avez la chance de les acheter dans ce pays sur les marchés en direct des producteurs locaux, vous allez pousser des soupirs de satisfaction dès la première bouchée ou la première gorgée. Là-bas le soleil, la lumière procurent aux fruits alternativement un atout pour leur croissance et une contrainte de chaleur et d’eau qui aboutissent à une concentration des parfums. Les fruits sont aussi un domaine culturel en Grèce avec notamment les chansons populaires.
Très longtemps tous les Grecs n’ont pas eu la possibilité d’aller à l’école et les chansons populaires ont été un support culturel pour transmettre les traditions, les histoires, les mythes, les croyances. Ainsi l’un des premiers intellectuels à s’intéresser à ces chansons fut Claude Fauriel qui en fit un recueil scientifique en 1824, à un moment où toute l’Europe occidentale était traversée par un courant de philhellénisme. Quel rapport entre les fruits et les chansons ? Tout simplement le parfum des arbres et de leurs fruits furent vantés dans des chansons d’amour appelées mantinades (Μαντιναδεσ) en Crète. S’il est un fruit qui est souvent utilisé en chanson ou en cuisine, c’est le citron. Dans les paroles il est désigné comme un petit citron parfumé, issu d’un citronnier qui cache une belle jeune fille à la recherche d’un fiancé.
Par le pouvoir de son parfum (λεμονάκιμυρωδάτο) magique, il force le voyageur à s’arrêter pour mieux le connaître au clair de lune. Souvent le citronnier est associé dans la chanson amoureuse à la femme aimée comme le déclame Démétrios Pétropoulos :« toute petite, tu m’apparais comme un citronnier fleuri. Mon citronnier, mon cédratier, tu as des feuilles fraîches, rafraîchis-moi le cœur et tout mon être. ». Par sa couleur jaune, son parfum et sa qualité de fruit plein de suc, le citron inspire des comparaisons laudatives : « Oh mon citron des îles, comment puis-je t’oublier ? ».
Non seulement le citron excite les pensées ou le désir amoureux mais aussi les papilles.
Ainsi les Grecs mélangent allègrement le jus de citron avec l’huile d’olive qui se marient pour donner des effluves nouvelles et comme ils ont souvent la chance d’accéder à des citronniers vierges de tout traitement couverts de fruits, ils en profitent pour arroser juste avant de passer à table la viande grillée au feu de bois ce qui lui apporte encore d’autres parfums inhabituels qui nous invitent avec gourmandise au festin.
Essayez donc le jus de citron dans l’huile d’olive ou lors de vos prochains barbecues et pensez à ceux que vous aimez !