La » Bouboulina » deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays.
8 MARS JOURNEE DE LA FEMME
La » Bouboulina » deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays.
8 MARS JOURNEE DE LA FEMME
Elle fut et demeure une héroïne de la Révolution grecque de 1821 et elle est honorée lors des cérémonies anniversaires des 25 Mars chaque année. Elle est aussi un exemple dans l’égalité Homme-femme.
Elle est née dans une famille de marins grecs et sa conception fut celle d’un roman de fiction puisqu’elle serait le fruit d’une visite de sa mère à son père mourant et enfermé dans les prisons turques à Constantinople en 1777. Ce dernier avait été appréhendé suite à des activités avec les Russes, ennemis des Turcs à cette époque. Ainsi Laskarina Pinotsis vint au monde à Hydra. Sa mère Skevo Pinotsis, veuve, se remaria 4 ans plus tard avec un capitaine de navire, Dimitrios Lazarou-Orlof et le couple s’installa à Spetses où la famille compta jusqu’à huit demi-frères et sœurs. Laskarina très énergique sembla plus attentive aux discussions de son beau-père portant sur la géopolitique du secteur, bien qu’elle fût préparée comme toutes les filles à s’occuper de son foyer et de ses futurs enfants. Elle se maria avec un jeune capitaine, Dimitrios Yiannoutzas à 17 ans. Mais son mari fut tué lors d’une bataille navale déclenchée par des pirates qui hantaient les côtes grecques à cette époque. A 30 ans elle épousa un autre capitaine, Dimitrios Bouboulis. Son 2éme mari sera lui aussi tué par des pirates. Elle avait alors 7 enfants et était à la tête d’une petite fortune composée de quelques navires. Entreprenante et ayant un caractère affirmé, elle continuera d’investir dans une flotte de bateaux et dans la construction de ces derniers. Elle commanda d’ailleurs en 1820 le plus grand navire de combat grec qui embarquait 18 canons lourds. Très bien renseignée, elle rendit visite aux Services de l’Empereur russe et en raison du passé de son père, obtint la protection de ses navires et l’autorisation de naviguer sous pavillon russe ce qui la mettait à l’abri des attaques de la marine turque. Mais elle en profita aussi pour devenir membre de la société secrète grecque qui réunissait des fonds et des armes destinés à préparer la révolution et le soulèvement grec.
Bouboulina s’engagea avec détermination dans la guerre de libération et dépensa toute sa fortune. Alors qu’elle prenait des risques dans ses activités maritimes c’est pour une histoire plus banale qu’elle va mourir en 1825. Elle fut en effet agressée par une famille et notamment par le père d’une fille qui demanda des comptes sur l’enlèvement de celle-ci par le fils de Bouboulina. Les protagonistes chacun sûr de leurs arguments finissent par se disputer violemment et le père de la fille et ses fils tirent sur Bouboulina la blessant à mort.
Recevant cette nouvelle, l’Empereur de Russie lui accorde le titre posthume d’amiral de la marine russe. Elle devient alors la première femme amirale.
Son nom s’affiche ainsi comme une référence pour les combattants grecs tant elle avait œuvré pour la libération n’écoutant que son courage. D’ailleurs Bouboulina fut le nom d’un réseau de résistants grecs lors de la deuxième guerre mondiale.
Et de manière plus commune, il n’est pas rare d’entendre un mari appeler son épouse « Bouboulina » lorsqu’un désaccord survient entre les époux !
article de JP. GANDELIN
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laskar%C3%ADna_Bouboul%C3%ADna