Araignée, araignée… ou le mythe fondateur
La civilisation grecque a structuré l’Europe par son histoire, par ses découvertes, par son alphabet de 24 lettres utilisé depuis le VIII° siècle av. J.C. environ. La plupart des pays européens utilisèrent ensuite cet alphabet pour fixer le leur.
Le peuple grec lors de la période antique de -2700 av. J.C. avec la civilisation Minoenne jusqu’à la chute de l’Empire Romain en 476 après J.C. était installé dans une grande partie du bassin méditerranéen (Asie Mineure, Proche Orient, Egypte, Grèce actuelle, Chypre, Balkans, Mer Noire, Crimée, côtes turques, Italie du sud, Sicile). La civilisation grecque sera à l’origine du développement des sciences : -mathématiques (Pythagore), physique (Aristote, Archimède), médecine (Hippocrate), humaines (tragédie, roman, poèmes), politique (démocratie). De son histoire très précoce a été tirée notamment l’étude de la Mythologie qui a été utilisée par les chercheurs par exemple pour définir certaines classes d’arthropodes. Il en est ainsi des arachnides groupe qui comprend les araignées.
Voici le mythe fondateur : « Arachné était une jeune Lydienne (région d’Anatolie) qui osa défier Athéna (fille de Zeus et de Métis, déesse de la raison, de la prudence et de la sagesse) dans l’art de la tapisserie. Arachné avait acquis un grand succès. Les nymphes venaient contempler ses œuvres. Athéna déguisée en vieille femme lui conseilla un peu de modestie et moins de fierté. Athéna qui revendiquait sa suprématie dans cet art de la tapisserie lui proposa un concours. Athéna en profita pour réaliser un tableau qui mettait en valeur la majesté des dieux et le comportement présomptueux de certains mortels lors de différents évènements habilement représentés.
Arachné sans prudence choisit de montrer l’image de la vie scandaleuse des dieux comme la vie amoureuse et tumultueuse de Zeus. Son travail était tellement parfait et son sujet critique qu’Athéna en prit ombrage et rentra dans une forte colère!
Elle frappa alors Arachné, détruisit son ouvrage. Cette dernière très déstabilisée voire désespérée se pendit à une corde. Athéna néanmoins intervint pour lui sauver la vie mais tout en la laissant dans une fâcheuse position. Elle la laissa suspendue à son fil et lui dit : « vis, malheureuse, vis ! Mais soit toujours suspendue. N’espère pas que ton sort puisse changer. Tu transmettras d’âge en âge ton châtiment à la postérité ! ».