Le prix de l’huile d’olive s’envole, un drame nationale en Grèce.
Hausse des coûts pour les oléiculteurs, production réduite à cause des incendies : le prix de l’huile d’olive a connu une augmentation de plus de 70 % en moins de deux ans, contraignant les Grecs à renoncer à des habitudes ancestrales… explique notre correspondante de Le Progrès en Grèce Angelique Kourounis.
“Si tu trouves de l’huile d’olive au prix de l’année dernière, tu as beaucoup de chance, tu en parles même à ton confesseur.”
Sotiria, la cinquantaine, mère de trois enfants, cherche désespérément dans les rayons du supermarché de l’huile d’olive à un prix abordable. A côté d’elle, une femme âgée renchérit : “A 15 euros le litre, je ne peux plus me la payer. Je prends de l’huile de noyau d’olive mais ça n’a pas le même goût. Toute ma vie, j’ai cuisiné à l’huile d’olive, alors finir avec des noyaux…”. Le prix de l’huile d’olive a en effet connu une augmentation de plus de 70 % en deux ans.
Des antivols sur les bouteilles : l’huile d’olive, la nourriture du pauvre, du berger, est devenue un produit de luxe. Impensable, d’autant que la relation des Grecs à l’or vert est inscrite dans leurs gênes. L’olivier est l’un des symboles de la ville d’Athènes, les rues des villes et villages en sont bordées, on consomme de l’huile à tous les repas. Entorse, piqûres d’oursin, massage, on s’en sert aussi pour les petits bobos du quotidien. Sotiria s’emporte encore : “Désormais, dans les supermarchés il y a des dispositifs antivols sur les bouteilles d’huile d’olive comme pour les alcools car la plupart des marques sont plus chères qu’une vodka moyenne. Je viens d’une maison où l’on utilisait l’huile d’olive sans compter. Maintenant c’est au compte-gouttes. Et je m’en veux s’il s’en échappe un peu de la bouteille en cuisine.”
Comment en est-on arrivé là ?
La Grèce exporte l’huile d’olive et des olives depuis 1930. D’habitude la production annuelle est d’environ 300 000 tonnes, cette année elle sera d’à peine la moitié. La production n’était pas bonne dès le départ et les incendies qui ont ravagé le pays cet été ont brûlé des milliers d’oliveraies.
Valia Kelidou, productrice en Trace à 800 kilomètres d’Athènes, a été touchée de plein fouet. “Au moins deux mille de nos arbres ont été brûlés”. Le vent soufflait très fort, les flammes sont passées au travers des arbres. Il est possible que certains se régénèrent mais ils ne donneront rien pendant au moins trois ans. On verra au printemps combien sont entièrement détruits”.
La nécessité de trouver de nouvelles espèces :
Selon Giorgos Oikonomou, à la tête de l’association Sevitel qui regroupe 200 producteurs d’huile, le changement climatique ajoute à la difficulté du secteur. “Les températures de plus en plus hautes et les maigres précipitations ont affecté la culture de l’olive. Il faudra trouver de nouvelles espèces, plus résistantes, sinon la culture migrera au nord, avec des conséquences économiques et sociales inimaginables. Remédier à ces changements est au delà des moyens humains. Désormais c’est l’affaire de Dieu et de la nature”.
L’Université Aristote à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, effectue cependant des recherches pour créer une nouvelle espèce d’olive plus résistante à la sécheresse. Une course contre la montre dont les premiers résultats sont attendus dans deux ans.
Article signé : Angélique Kourounis
Et pour GANDELIN PASSIONS ?
Les partenariats forts avec mes producteurs crétois m’ont permis de limiter les hausses, de soutenir leur activité et de maintenir notre confiance réciproque. J’ai largement expliqué tout ça en 2023 dans les deux lettres ouvertes à mes clients que vous pouvez retrouver sur le blog de @Gandelin passions. J’ai toujours répercuté les hausses uniquement sur les produits concernés touchant les nouveaux stocks achetés à ces nouveaux prix. J’ai même baissé ma marge pour limiter les hausses. Soyez assurés que depuis un an je mets tout en œuvre pour maintenir l’activité de tous avec une qualité de produits irréprochables comme toujours. Les prix actuels sont toujours maintenus alors profitez-en. L’avenir reste incertain puisque la production a fortement chuté. Je vous laisse découvrir l’excellent article complet de Angelique Kourounis qui explique la situation pour le peuple grec, consommateurs de l’or vert depuis des millénaires où le SMIC est à 910 euros brut. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille.