La Crète était considérée dans l’Antiquité comme le centre du monde. Son histoire est liée à la mythologie puisqu’il existe plusieurs légendes à son propos comme celle de Minos, roi de Crète, époux de Pasiphaé et père d’Ariane. Pasiphaé succombe au charme d’un taureau envoyé par Poséidon ce qui aboutit à la naissance du Minotaure que Minos enfermera dans un labyrinthe créé par Dédale. Mais le maintien du Minotaure en captivité nécessitait de lui livrer 7 jeunes garçons et 7 jeunes filles chaque année issus d’Athènes. Thésée fils d’Egée réussit à tuer le minotaure aidé par Ariane qui lui procure un fil pour retrouver son chemin dans le labyrinthe. Thésée rentre précipitamment à Athènes avec Ariane qui s’éprend de lui. Mais celui-ci abandonne son amante en chemin sur une île et rentre à Athènes. Son père l’attend surveillant l’arrivée des bateaux. Mais Thésée devait hisser une voile blanche pour avertir son père de son retour sain et sauf. Il oublie ce code et laisse une voile noire. Son père comprend qu’il est mort dans son aventure. Fou de douleur, il se jette dans la mer et c’est pour cette raison que celle-ci prend le nom de mer Egée.
Par ailleurs, les découvertes archéologiques notamment d’Arthur Evans au début du XXeme siècle exaucent un grand nombre de vestiges sur le site de Cnossos, palais de la dynastie du roi Minos qui donne son nom à la civilisation de l’époque dite « minoenne ». Là, Evans va jusqu’à reconstruire en béton des anciens monuments en cherchant à restaurer le palais originel avec un résultat discutable. Toutefois près d’une centaine de sites seront fouillés et les découvertes montrent qu’il y avait bien un roi et une civilisation très évoluée depuis plus de 3000 avant J.C.. Les fouilles ne pourront néanmoins définir exactement la chronologie de la période antique crétoise si ce n’est qu’elle atteindra son apogée vers 1450 av. J.C.. Nous pouvons retrouver les vestiges exposés au musée d’Héraklion et là nous sommes ébahis par le degré de perfection de la civilisation minoenne et son avance sur les autres sociétés d’Europe occidentale. Cette perfection se manifeste également par la position de la femme dans cette société minoenne car elle était l’égale de l’homme, elle participait à la vie de la cité, elle dirigeait les cérémonies religieuses, elle conduisait les chars, elle allait à la chasse, elle se parait des plus beaux bijoux, elle était vêtue d’un corsage et d’une jupe longue, elle portait des chaussures à talon, brodées ou des bottines en cuir. Parmi tous les arts celui de l’orfèvrerie était parfaitement maîtrisé puisque la soudure était pratiquée. La visite de ce musée nous étonne et nous interpelle quant à cet illustre passé. Cependant l’évolution de la civilisation Crétoise sera ralentie par les guerres, les invasions. Ainsi les Romains prennent possession de la Crète à partir de 63 av. J.C. puis les Arabes font de même en 819 après J.C. . En 961 les Byzantins reprennent l’île puis la cède en 1204 à la République de Venise. Les Ottomans envahissent la Crète en 1669. Des soulèvements seront tentés à partir de 1821 au début de la révolution grecque puis la répression sera féroce. De nouveaux évènements sanglants se dérouleront en 1866-1868, puis en 1897-1898 puis une période de semi-autonomie prendra forme jusqu’en 1913, date à laquelle elle sera rattachée à la Grèce. Elle subira enfin l’occupation allemande de 1941 à la fin 1944 après avoir lutté avec acharnement contre l’envahisseur.
Aujourd’hui la Crète se caractérise par une société à la fois moderne axée sur les ressources touristiques et plus passéiste qui conserve ses traditions et ses activités basées sur les ressources agricoles dès lors que l’on voyage à l’intérieur des terres ou que l’on s’éloigne des plus grandes villes du front de mer. C’est pour le touriste l’opportunité de pouvoir tout à la fois bénéficier de la modernité mais aussi de pouvoir vivre des instants en dehors du temps comme autrefois dans un petit village perdu dans la montagne ou au bord de mer devant un paysage magnifique illuminé de lumière énergisante, comme un coin de paradis en somme !
Quand on aura goûté à la cuisine crétoise faite de légumes et de fruits parfumés, de fromages de chèvre, d’huile d’olive du terroir et qu’on aura succombé aux charmes des Crétois dont l’accueil est formidable de gentillesse, et bu un ou plusieurs verres de raki alors là vraiment nous sommes transportés dans un vrai coin de paradis !