Source de fibres, de calcium, vegan
Des études épidémiologiques ont clairement montré que les régimes riches en aliments végétaux protègent les humains contre les maladies dégénératives telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Tel est le cas des études sur la caroube. Les aliments végétaux contiennent des fibres, des vitamines, des phytostérols, des composés soufrés, des caroténoïdes et des acides organiques qui contribuent aux effets sur la santé ainsi qu’une variété de polyphénols qui sont considérés comme des agents protecteurs efficaces. Une grande partie de l’effet thérapeutique des plantes médicinales a été attribuée aux métabolites secondaires des plantes tels que les caroténoïdes, les curcuminoïdes, les alcaloïdes et les polyphénols.
En plus de leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols ont démontré des actions anti-inflammatoires, immunomodulatrices (qui régulent la réponse immunitaire) et chimio-préventives. En particulier les phénols naturels jouent un rôle important dans la protection contre un certain nombre de troubles pathologiques tels que l’athérosclérose, le dysfonctionnement cérébral et le cancer. Les polyphénols apportent une aide dans la prévention de l’obésité et sa maladie cardio-métabolique associée.
A noter que le tanin du chêne très présent dans son bois se diffuse dans le vin stocké dans des tonneaux faits de ce bois.
Le caroubier
Cet arbre de 5 à 15 m de haut pousse sur le pourtour méditerranéen. Il a été introduit en Espagne par les Arabes qui l’on répandu dans les régions bordant la mer. Toutefois il est présent depuis 4000 ans et est planté depuis 2000 ans également en moins grand nombre dans les autres pays voisins (Italie, Maroc, Portugal, Grèce, Turquie) où les conditions météo le préservent. Il craint le froid et résiste bien à la chaleur. Le gradient de température qui lui convient se situe entre -4°C et 40°C. On le rencontre dans d’autres parties du monde comme l’Afrique du Sud, l’Australie, les Etats-Unis, les Philippines, l’Iran. Il pousse jusqu’à 800m d’altitude si l’hiver n’est pas rude. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre et sa longévité est supérieure à 200 ans.
Son feuillage est persistant et se renouvelle tous les deux ans partiellement. Les feuilles résistent bien à la chaleur mais difficilement au froid. Elles sont riches en tanin. L’écorce de l’arbre est utilisée en tannerie pour la finition des peaux. Son bois brûle difficilement et il se contente de sol arides ou pauvres pour se développer ce qui le destine aux régions où les cultures sont difficiles et où il convient de lutter contre la désertification, l’érosion. Toutefois il n’apprécie pas les sols acides ou humides. Il est d’un apport intéressant dans les régions où l’alimentation du bétail doit être assurée. Ses feuilles et plus encore ses fruits sont très prisés des ovins et caprins en raison du sucre qu’ils contiennent.
Son usage a donc été développé pour satisfaire l’appétit des animaux d’élevage mais aussi pour ses qualités médicinales connues depuis des millénaires car son fruit, la caroube, mais aussi ses feuilles et son écorce ont été utilisés pour traiter les maladies telles que la gastro-entérite, la diarrhée, le traitement des parasites intestinaux.
Les feuilles du caroubier
Les feuilles sont dures et épaisses bien adaptées à la sécheresse, sempervirentes (persistantes au cours des saisons). Elles contiennent des polyphénols qui ont une activité antioxydante, antimicrobienne et anticancéreuse.
La fleur
Elle est verdâtre, de petite taille (6 à 16m/m de longueur), spiralée et réunie en grand nombre pour former des grappes droites et axillaires (situées à la naissance de la feuille). L’arbre porte des fleurs femelles ou mâles. Les premières sont plus fécondes et renferment un nectar sucré. Elles sont pollinisées par les insectes ou le vent.
Le caroubier est dit dioïque, c’est-à-dire qu’il ne porte qu’un type de gamète mâle ou femelle. Il peut être aussi hermaphrodite. Il fleurit en été. La pollinisation des fleurs est assurée par les insectes et le vent. Les fleurs sécrètent des substances nectarifères dont la quantité et la contenance en sucre sont élevées dans les fleurs femelles et bien moindre dans les fleurs mâles. C’est un mai des apiculteurs.
La caroube
Le fruit a la forme d’une gousse d’abord verte qui prend une couleur brune à la fin de l’été. Son nom scientifique est « Ceratonia Siliqua » qui dérive du grec « Keras (corne) » et du latin « Siliqua » qui reprend le nom de silique ou gousse dure et l’association des deux mots traduisant une gousse ayant la forme d’une corne d’animal. Le mot caroube provient de l’hébreu « kharouv » qui est devenu dans la langue arabe « Kharroub ». Cette gousse a une longueur de 10 à 30 cm pour 1 à 3 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Elle contient des graines dont le poids constant a été utilisé par les Romains pour définir le carat et peser les diamants. Le poids de la graine soit 1 carat est égal à 205,3 mg. Elle contient pour le reste une pulpe plus riche en sucres que la betterave sucrière ou la canne à sucre. Elle se développe lentement sur 9 à 10 mois avant d’atteindre sa maturité. Elle ne s’ouvre pas en fin de cycle (indéhiscente). Il est à noter que la caroube verte non mature contient plus de polyphénols.
La pulpe et les graines sont utilisées souvent séparément suivant la recherche de propriétés spécifiques. Ainsi les graines sont exploitées surtout pour leur capacité à conférer aux matières des textures de gel comme par exemple les crèmes glacées, les soupes épaisses, … Le produit obtenu, la gomme de caroube, est d’ailleurs codifié dans l’industrie alimentaire sous le code E410.
La caroube tend à devenir une source de produits intéressant la santé humaine comme les sucres non raffinés, les fibres, puis les polyphénols, le tanin qui ont des propriétés antioxydantes. Les produits issus de la caroube sont des sirops qui se substituent au sucre industriel, des farines qui se substituent au cacao qui contient souvent de la caféine et la théobromine, des pâtes de caroube qui se substituent aux pâtes chocolatées et sucrées en usine. La farine de caroube rentre aussi dans la préparation de l’alimentation des animaux. Cette farine recèle également des acides aminés comme l’acide aspartique, l’asparagine, l’alanine, l’acide glutamique et la glutamine, la leucine et la valine. Elle renferme encore des sels minéraux comme le potassium, le calcium, le sodium ; des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc, le cuivre, le phosphore.
D’autres secteurs utilisent la caroube comme la cosmétique, la pharmacie, l’imprimerie, la photographie, le textile, les matières plastiques, les cires. Récemment plusieurs recherches ont mis en valeur son caractère hypolipémiant (réduction du taux de cholestérol dans le sang), néphroprotecteur, réducteur de maladies cardiovasculaires, antiprolifératif.
La production mondiale annuelle de caroube est estimée à environ 300 000 t dont 150 000 t en provenance d’Espagne soit 47,6% de la production mondiale.
La pulpe de caroube
Elle correspond à 90% du poids de la gousse. Elle est riche en hydrates de carbone (saccharose 380 mg/g de matière, fructose 115mg/g, glucose 33mg/g), en fibres alimentaires (polymères glucidiques d’origine végétale, associés à d’autres éléments tels que les polyphénols, les cires, les saponosides, les phytostérols), en tanin (utilisé pour sa vertu astringente dans la réduction des blessures, des hémorroïdes en usage externe contre la diarrhée et la gastro-entérite en usage interne) et en potassium, calcium et autres minéraux cités ci-dessus. Elle contient une faible quantité de protéines et de lipides. Sa composition chimique varie en fonction de la récolte, de son origine et des conditions météorologiques. Le saccharose est le sucre le plus abondant puis vient le glucose et le fructose. Elle a des effets thérapeutiques hypocholestérolémiant, antiprolifératifs et antidiarrhéiques, et régulateurs des troubles digestifs qui sont attribués aux antioxydants qu’elle contient qui inhibe la peroxydation lipidique et élimine les radicaux libres. Le sirop de caroube est réalisé avec la pulpe débarrassée de ses graines. La pulpe à raison d’un kilo pour 3 litres d’eau est mise à tremper afin de dissoudre les éléments essentiels qu’elle contient. Une fois le transfert opéré le liquide est filtré puis chauffé pour obtenir la réduction du volume d’eau et aboutir à une sorte de mélasse ou sirop. Il a été constaté des effets bactéricides contre le staphylocoque doré, les entérotoxines produites par Escherichia Coli et le vibrion cholérique en raison du tanin qu’elle possède et elle réduit l’activité des nématodes (vers) intestinaux.
L’absorption des fibres de la caroube provoquent une augmentation du bol fécal, une diminution de la cholestérolémie et du taux de LDL plasmatique (Low Density Lipoprotein = Lipoprotéines de basse densité), une réduction de la glycémie et de l’insulinémie post-prandiale (après repas), une augmentation du métabolisme des lipides en favorisant leur oxydation ce qui améliore l’équilibre du corps humain et de sa masse.
La graine
Elles sont au nombre de 12 à 16 par gousse avec un diamètre de 10 à 8mm. Elles sont constituées d’une enveloppe ou cuticule représentant environ 33% du poids de la graine, d’un endosperme blanc et translucide soit 42 % du poids et d’un embryon ou germe soit 25% du poids. C’est à partir de l’endosperme que l’on fabrique le E410 pour les glaces, les soupes, les sauces, les biscuits, les confiseries, les boissons alcoolisées ou non, les aliments pour bébés, le surimi, les boulettes de viande allégées… Cette faculté d’épaississant, de stabilisant, d’agent de viscosité est connue et utilisée depuis le début du XX° siècle. Il s’agit de polysaccharides appelés galactomannanes que l’on retrouve dans de nombreuses graines et qui font partie des hémicelluloses. On parle de gomme de caroube qui peut être utilisée aussi dans les industries photographique, papetière, cosmétique, textile et pharmaceutique. La farine de germe est plus riche en protéines que celle du pois ou du soja.
La gomme permet aussi de réduire l’apport alimentaire. Son ingestion avant le repas crée un effet de satiété qui facilite la réduction des quantités de nourriture absorbées. Par ailleurs elle retient dans le tube digestif l’urée, la créatinine, l’acide urique, l’ammoniaque et les phosphates provoquant un abaissement du taux d’urée dans le sang.
La graine contient les nutriments pour assurer sa germination et notamment une quantité de lipides légèrement supérieure à celle contenue dans la pulpe. L’acide oléique étant la plus abondante. Globalement les acides gras insaturés sont prépondérants ce qui est un élément efficace dans la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.
Les effets immédiats de la caroube constatés par GP
L’absorption du sirop ou de la pâte à tartiner qui sont les deux formes présentées par GP se traduit dans au moins deux domaines pratiques.
Le premier est culinaire car le sirop se mélange parfaitement et avec bonheur dans les sauces de salades, des rôtis, des tomates ou courgettes farcies apportant des saveurs légèrement sucrées d’origine parfaitement naturelle. Son pouvoir épaississant est constaté et amène de nouvelles possibilités dans la conception des sauces en général. On retrouve également ce sirop dans les yaourts ou fromages blancs évitant l’emploi de sucres raffinés ou industriels.
Le deuxième est lié à la santé humaine car l’ingestion du sirop ou de la pâte améliore rapidement les fonctions du transit depuis l’œsophage jusqu’au colon sans provoquer d’effet laxatif gênant. Le ventre n’est plus gonflé et l’inflammation intérieure est réduite provoquant par la même une diminution notable générale des contraintes nerveuses associées aux problèmes intestinaux.
GP a observé que le sirop stoppe la toux et qu’il réduit le reflux gastrique.
GP a essayé le sirop avant plusieurs repas et la sensation de faim s’est estompée. Il aide donc à réduire le volume de nourriture à chaque repas. Par ailleurs il favorise donc la digestion par sa composition.
Les sucres naturels non transformés et biologiques que la caroube contient sont nettement plus profitables à la santé que les sucres et additifs fabriqués industriellement.
Il est probable que ses bénéfices soient plus performants compte tenu de la description qui a été mentionnée ci-avant. Pour le moment GP se limite aux cas qu’elle a elle-même testés. Il est toujours nécessaire de consulter un professionnel de la médecine avant un emploi soutenu.